dimanche 17 mai 2015

Harlem

Dimanche, direction Harlem pour un nouveau tour guidé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre dans ce quartier et j'ai été agréablement surprise.
L'architecture y est très belle et on se croirait presque dans les quartiers huppés de l'Upper West et l'Upper East side (à l'ouest et l'est de central parc). La principale différence est la population locale. Je pense qu'ici 95% des personnes sont d'origines africaines.

Il y a plusieurs décennies, alors que NY est en plein boom, les agents immobiliers misent sur ce quartier et décident d'y construire de très beaux immeubles en pensant que les classent moyennes et aisées de la ville vont venir s'y installer. Malheureusement pour eux, cela n'a pas été le cas car le quartier est assez éloigné  du centre de la ville. La solution trouvée a été de rendre possible la location et l'achat immobilier aux familles noires. Ils s'y sont installés en grand nombre.
Comme disait la guide, ce quartier est très "spirituel" et il s'y trouve donc de très nombreuses églises. C'est ici que l'on peut venir assister à des messes gospel.
Je voulais le faire ce matin mais je n'ai finalement pas eu le temps. Cela sera donc pour une prochaine fois!



Fresque murale sur le mur de l’hôpital d'Harlem, en face de la bibliothèque publique de Harlem.
Cette fresque représente l'histoire d'Harlem.
A droite, la grande immigration des noirs qui fuient l'esclavagisme du sud des Etats-Unis pour trouver une vie meilleure à NY, Chicago ou Philadelphie.  
Au centre, leur nouvelle vie leur permet d'avoir accès à un travail et à une meilleure éducation.
A gauche, cette partie de la fresque représente la grande part artistique de leur culture. 


Abyssian Baptist Church. La plus vieille église noire d'Harlem et qui est le berceau du mouvement Abyssian. Cette église a été créée par la communauté éthiopienne a l'origine, lassée de ne pas pouvoir s’asseoir au même endroit que les blancs dans les églises. 

Une fresque murale faite par des artistes de rues locaux. Elle a pour but d'apprendre ou de rappeler à la population locale ses droits en cas de contrôle de police.
Elle fait échos aux très nombreuses bavures de la police envers la population noire.







Un des meilleurs restaurants de soul kitchen (cuisine du sud des Etats-Unis) d'Harlem. 
Comme vous pouvez le voir ils célébraient la fête des mères (qui est célébrée dimanche 10 mai aux USA).


Une fresque murale (encore!) qui a pour but d'inciter les femmes à se faire dépister pour le cancer du sein. 

Le centre de spectacle Apollo.

La rue commerçante d'Harlem. 



1 commentaire: